Office de la Naissance et de l'Enfance - ONE

Nonprofit Organization

L'Office de la Naissance et de l'Enfance est l'organisme de référence de la Fédération Wallonie Bruxelles pour toutes les questions relatives à l'enfance.


L'Office de la Naissance et de l'Enfance est un organisme d'intérêt public doté de la personnalité juridique placé sous la tutelle du Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Fondé sous le nom d'Œuvre Nationale de l'Enfance au lendemain de la Première guerre mondiale par la Loi du 5 septembre 1919, l'ONE avait initialement pour mission de coordonner l'action d'un vaste ensemble d'initiatives caritatives autonomes qui fleurissaient un peu partout en Belgique au terme de la première guerre mondiale.

Au fil des modifications constitutionnelles qui transformèrent la Belgique unitaire en état fédéral, l'institution initialement nationale se divisa en trois ailes distinctes et autonomes à savoir pour chacun des Communautés du pays :

- L'Office de la Naissance et de l'Enfance créé par un premier décret de la Communauté française en date du 30 mars 1983, pour la partie francophone du pays, y compris la Région de Bruxelles.

- Kind en Gezin pour la partie néerlandophone du pays et la Région de Bruxelles-Capitale (en partenariat avec l'ONE francophone pour ce qui concerne cette Région).

- Dienst für Kind und Familie créé pour sa part à l'usage de la Communauté germanophone.

Depuis sa création et au travers de ses diverses évolution, l’ONE a pu assurer son rôle fondamental : servir au mieux les familles et leurs enfants en s'adaptant aux besoins du temps présent, aux mœurs et mentalités nouvelles, à la démographie croissante, bref, à l'évolution constante de notre société.