Siwel - Agence kabyle d'information

Media/News Company

SIWEL : www.siwel.info Agence kabyle d'information


SIWEL est la première agence kabyle d’information, lancée par le Gouvernement provisoire kabyle, l’Anavad. Elle se veut une agence de presse libre et indépendante qui est au service de la Kabylie, de son actualité et de son développement. Les nombreux journaux de la constellation médiatique kabyle, algérienne, régionale ou internationale, qu’ils soient de presse écrite, radio, audiovisuelle ou internet, ont ainsi une nouvelle source d’information fiable, au plus proche de la population kabyle, de ses intérêts et de son territoire.

L’Anavad qui a signé son décret de création lui assigne un haut niveau d’exigence quant au traitement de l’information, à l’image de l’ambition souvent rappelée qu’ont les kabyles envers les médias. L’objectif est également d’instaurer un outil d’information capable de parer à la désinformation orchestrée par les adversaires d’une Kabylie plus que jamais décidée à se prendre en charge.

La liberté de la presse est un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques et demeure un des droits les plus précieux de l’Homme. Les éminentes exigences démocratiques de l’Anavad et les valeurs humanistes qui ont régi de tout temps la Kabylie sont autant d’engagements essentiels pour faire de SIWEL une agence libre, professionnelle et de référence.

Dirigée par des femmes et des hommes compétents, SIWEL est confortée par une rédaction composée de journalistes kabyles essentiellement, présents aux quatre coins du territoire, le tout coordonné par le desk central et renforcé en Europe et dans le monde de correspondants attitrés.

L’engagement et le professionnalisme de ces pionniers sont autant de garanties de réactivité de SIWEL qui pourra ainsi répondre présent sur tous les terrains d’actualité et aussi une garantie d’indépendance par rapport aux pouvoirs en place.

SIWEL s’assigne la mission permanente de collecter, traiter et diffuser l’information en continu. Elle fonctionne en trois langues, kabyle, français et anglais. Ses dépêches sont consultables pour la plupart directement depuis le site internet www.SIWEL.info. La benjamine des agences de presse africaine travaille d’ores et déjà à la déclinaison du fil d’information sur de nouveaux supports multimédia et à la création de produits audiovisuels, afin de répondre à l’évolution du paysage médiatique dans ce segment important.

Un autre défi est de parvenir à élargir les bases financières de l’agence en développant notamment son portefeuille d’abonnés pour garantir au mieux son autonomie de fonctionnement et son professionnalisme. Cependant dès son lancement et pendant une période d’évaluation SIWEL offre ses services aux professionnels de l’information via un abonnement gratuit à son catalogue.

Les attentes placées en SIWEL par les Kabyles sont extrêmement fortes et l’obligent à faire toujours plus et mieux dans le traitement juste, impartial et en temps réel de l’information. SIWEL se donne comme ambition de d’être un label qui forcera le respect du milieu journalistique. Tel est le défi de SIWEL, tel est le défi de la Kabylie.

1:14
La Kabylie réaffirme son combat et son rejet de l’élection présidentielle algérienne KABYLIE (SIWEL) — Des marches et des rassemblements ont lieu à travers toute la Kabylie en ce 8 mars 2019, qui coïncide avec la Journée internationale des droits des femmes. Les Kabyles se mobilisent et s’engagent pour une cause noble qui est l’indépendance de la Kabylie. La Kabylie réaffirme son combat et le rejet de l’élection présidentielle algérienne et son pouvoir totalitaire en Kabylie. Nous sommes là aujourd’hui pour dire qu’il n’y aura pas de vote en Kabylie, comme on l’a déjà fait lors du premier mandat, le deuxième…et c’est la même chose pour ce cinquième mandat. Le peuple kabyle ne cédera pas le terrain aux intrigants. Nous sommes toujours là. Les nombreux barrages des services de répression algériens installés autour de la ville de Tizi Ouzou n’ont pas pu empêcher les militants de la liberté à rejoindre la manifestation, nous sommes là et en force. Les femmes sont là aussi aujourd’hui, c’est leur journée. Nous rendons en ce 8 mars un hommage à toutes les femmes kabyles, les piliers de la Kabylie. L’apport de la femme kabyle pour la Kabylie est inestimable et irréfutable, a déclaré monsieur Aksel Bellabbaci, chargé de mission à l’organique du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie( MAK). Vive la Kabylie libre et indépendante. SIWEL 081340 MAR19 Intervention de monsieur Aksel Bellabbaci, chargé de mission à l’organique du MAK.
12 days ago