Débarquement de Normandie : Sainte Mère Eglise

History Museum

DZ "O" : Sainte Mère Eglise


Sainte-Mère-Eglise est occupée au printemps 1944 par les soldats allemands de la 14ème compagnie du 3ème bataillon du Grenadier-Regiment 1058 et par les artilleurs de la 4ème batterie de l'Artillerie-Regiment 191.

Cette commune est située sur la route nationale 13 qui traverse le Cotentin du nord au sud. Elle constitue également un point de passage obligé du fait de la convergence de plusieurs routes départementales en son centre.

Les Américains, durant la phase de préparation des opérations aéroportées préliminaires au débarquement en Normandie, placent le village de Sainte-Mère-Eglise au coeur des zones de saut de la 82ème division aéroportée.

C'est le 505th Parachute Infantry Regiment (505th PIR) commandé par le colonel William E. Ekman qui est chargé de s'emparer de la commune aux premières heures du Jour-J : celui-ci confie cette mission au lieutenant-colonel Edward C. Krause commandant le troisième bataillon.

Afin de simplifier la prise de Sainte-Mère-Eglise, les Américains définissent une zone de saut directement au nord-ouest du village, entre la rivière du Merderet et la route nationale 13, codée drop zone "O".

Source : dday-overlord.com